Vélo Club Blagnacais

Infos club

Trombinoscope_.jpg
Histoire et Vie du Vélo Club Blagnacais (VC Bl).
 Le Club est crée en Août 1983 autour d’une équipe de cyclistes qui désirent participer aux compétitions sur route de la Fédération Sportive et Gymnique du travail (FSGT).
Pourquoi  VCBl et pas VCB, nous dûment rajouter le L de Blagnac car dans notre fédération un autre club portait déjà ces initiales.
La Mairie de Blagnac et la société Sopra  Constructeurs , premiers  sponsors du club aux couleurs rouge et blanc, aident le club à équiper les coureurs, et à organiser la première course à Blagnac en 1984. Les années 1985, 1986, voient le club grandir, en 1987 une proposition de sponsoring nous laisse entrevoir une opportunité de mettre le club parmi l’élite, une grosse majorité (moins 1 voix) du bureau donne son accord, le grand jeu commence, signature de contrat (Journaliste, champagne et petits fours).Nous y croyons. Achat d’équipements, véhicule aux couleurs du club, nous montons la super équipe mais rapidement les traites signées n’ont aucune valeur et nos ennuis commencent. Malgré cela l’équipe remporte beaucoup d’épreuves et titres dans la région, la fin de saison est difficile, beaucoup de coureurs quittent le navire à juste titre, nous ne pouvons tenir nos promesses. En 1988 peu de coureurs mais 2 dirigeants, toujours convaincus que le club doit vivre, organisent des courses sur route.*  Départ de Blagnac du Tour du Grand Toulousain1988/1989/1990/1991 sur 3 jours en 5 étapes (un des vainqueurs fût un certain Fréderic Moncassin)*. Tour Garonne Saves en 3 étapes ouvert aux 3 et 4ième catégories1989/1990.* L’arrivée de la classique Auch/Blagnac.* Cyclocross au Ritouret et Ramier toujours avec le soutient indéfectible de la Mairie de Blagnac. Parallèlement nous montons une section de cyclotourisme et VTT toujours en  FSGT, le  Vélo Club BLagnacais  prend un nouvel  essor, des nouvelles têtes arrivent et prennent des postes  au sein du club et de la commission de cyclotourisme et VTT de la Haute Garonne. Nos organisations changent.*Création de la randonnée des Caouecs,* des 6 heures VTT créées en 15 jours sur la demande de la Marie de Blagnac à l’occasion du Téléthon qui se déroulera ou se trouve actuellement le site d’assemblage de l’AIRBUS A380, bien d’autres éditions suivront aux 15 sols de Blagnac.
Le Vélo Club Blagnacais est très impliqué dans la vie de la commission de cyclotourisme FSGT 31 puisque trois licencies font partis du conseil d’administration. (Responsables des challenges/Responsables des licences (1600 par An)  et la trésorerie).
 Nos cyclos présents le Week-end aux différentes randonnées organisées dans notre département placent le Club dans les 2 ou 3 premiers des challenges du Comité. Nous sommes aussi très attachés aux organisations internes qui nous conduisent régulièrement hors des limites du département, (Les cols Basques / L’ariégeoise / l’Ardéchoise / Le Ventoux / l’étape du tour de France  Etc.……), Toutes ces rencontres et organisations ont permis de souder des liens en club et dans la vie.
Toujours par amour pour notre sport afin de faire découvrir le vélo sans pression nous avons ouvert en septembre 2015 une école de vélo loisirs ou nous accueillons des enfants dés 5 ans pour l’approche du vélo, la découverte de Blagnac et ses environs (bords de Garonne / Ramiers / le Ritouret), nos sorties le mercredi de 14 à 17h sont ludiques et instructives. Afin d’accompagner au mieux nos jeunes cyclistes, 7 membres du club retraités pour la plupart (1 actif) se rendent disponibles, Autour de cela il y a en priorité l’humain avec le bon et le moins bon de chacun qui fait que notre club est présent depuis 34 ans parmi toutes les associations de BLAGNAC.