veloclubblagnacais@gmail.com

1 allée Flandres Dunkerque 1940, 31700 Blagnac

Lundi 18 Décembre 10 cyclo. du Vélo Club Blagnaçais ont bravé le froid et la brume dans le canton de Miradoux (32) pour la 28ème édition de La Ronde des Crèches. La Ronde des Crèches (larondedescreches.org)

Nous sommes 10, 9 à vélo (Jean-Jacques, Marie-Paule, Claudius, Jean-Paul B, Jean-Pierre R, Paul S (en vélo électrique), Paulo T, Alain P. et Philippe P.) et Gino qui va nous suivre en voiture.

Le thème des crèches cette année c’est Marcel Pagnol, celle de Peyrecave évoque « Le château de ma mère ».

Nous prenons la route un peu après 9h, dans le brouillard et le froid, la température est légèrement négative.

A Mansonville c’est « Manon des sources »

A Saint-Antoine, c’est « La gloire de mon père »

A Flamarens, c’est « Jean de Florette ». La crèche est dans l’église partiellement en ruine à coté du château. C’est là que nous avons vu le soleil, malheureusement reperdu dès qu’on en est parti. On y a aussi retrouvé 2 dames avec 4 petits enfants qui faisaient le même parcours que nous, on les avait vues à Saint-Antoine et on les reverra à Miradoux

A Miradoux, c’est « La femme du boulanger »

A Gimbrède, c’est « Fanny », c’est la dernière crèche de la matinée. C’est celle qui a le plus d’animation avec notamment le « ferry boîte » qui traverse le vieux port, le joueur de pétanque qui « embrasse les fesses de Fanny » et le Pitalugue, le bateau de M. Brun qui tourne autour de son hélice. Gimbrède possède aussi de belles maisons qui font penser aux maisons normandes.

Nous prenons alors la route du restaurant proche d’Astaffort. Ca fait du bien de se réchauffer, on a eu bien froid ce matin, la température extérieure est autour de 4°.

Avant de repartir du resto, Il a fallu réparer le vélo de Marie-Paule qui avait crevé.

Direction Castet-Arrouy, mais la route est barrée. Nous décidons d’y aller quand même pour ne pas faire un détour de plusieurs kilomètres. La route est bien barrée par des travaux d’élagage et surtout par un gros camion qui broient les branches. Pas question de passer pendant qu’il fonctionne à cause des risques de projection. Nous allons finir par contourner en passant par le champ en contrebas.

A Castet-Arroux c’est « Marius »

Enfin dernière crèche à Plieux, bien méritée après avoir monté un petit mur à 15%., c’est « La fille du puisatier ».

Enfin retour à Peyrecave, on va enfin trouver le soleil …. à 1 km de l’arrivée. Il est un peu plus de 16h, il fait 5°.

entre 55 km et 58 km suivant les compteurs et 800m de dénivelé.

Un petit groupe va aller (en voiture) voir l’église de Lachapelle, les autres rentrent.

Journée sympathique très conviviale. On regrettera seulement d’avoir fait quasiment toute la route dans la brume ou le brouillard et donc d’avoir eu très froid (entre -1° et +6°) Et on remerciera Jean-Jacques pour l’organisation et Gino qui a joué la voiture balai et nous a ainsi protégé d’automobilistes qui auraient pu ne pas nous avoir vus.

Articles recommandés