veloclubblagnacais@gmail.com

1 allée Flandres Dunkerque 1940, 31700 Blagnac

En ce dimanche 21/01 c’était au tour du Vélo Club Blagnaçais d’accueillir les cyclotouristes FSGT et autres fédérations autour d’une boisson chaude et aliments énergétiques bienvenus par ces températures … Le magasin Culture Vélo Blagnac , partenaire du VCBl , était ouvert ce matin spécialement pour l’occasion !

Ce fut aussi l’occasion d’admirer 2 dernys collectionnés par un passionné , notre vice président et trésorier du club : Dans le cyclisme, le mot « derny » écrit sans majuscule initiale est devenu un nom commun qui a été conservé après la disparition de la marque. Il continue à désigner la plupart des modes d’entraînement des cyclistes derrière une petite moto d’entraînement ou des courses telles le keirin. On utilise désormais de plus en plus le terme de « burdin », d’après le nom de la marque française (selon son fabricant Alain Burdin2) qui a pris la suite de Derny et qui à nouveau de nos jours sont aujourd’hui fabriqués par Arie Simon en Belgique sous le nom de « Derny Simon », conformes aux règlements ce qui n’est pas le cas des burdins. Ce dernier terme n’est du reste pas celui utilisé d’origine pour désigner les motos entraînant les cyclistes sur piste (appelées motos de stayer) et sur la route pour les compétitions derrière entraîneur telles que Bordeaux-Paris.

Articles recommandés